Collection Couture Automne 2017


Hello

Aujourd'hui, je vous présente mes projets couture de la rentrée! Et j'en profite pour parler un peu du coût de la couture de loisirs ;)


Je vous l'avais dit, je n'ai plus la tête aux cousettes estivales, mais je prépare au contraire la rentrée. Bien sûr, même si les températures sont un plus fraîches en ce moment, il va tout de même encore y avoir de très belles journées. Il a d'ailleurs fait très chaud l'an dernier jusqu'au mois d'octobre. Donc pourquoi ne pas continuer avec les vêtements d'été? Tout simplement car je reprends le travail dès le 1er septembre...

C'est vrai, il n'y a pas de dress-code officiel dans l'Education Nationale, on peut être assez relax -aucun problème avec le jean et les Converse par exemple, contrairement aux professeurs anglo-saxons. Malgré tout, il y a quand même quelques règles de bon sens: mes minis combi-shorts Mélinda 1 et 2 resteront au placard ;)

Mais il s'agit quand même d'être un peu "professionnel.le". Et d'autant plus quand on a l'air jeune, comme moi. Certaines personnes seront peut-être jalouses... Mais je peux vous dire qu'au quotidien c'est pénible et vexant! Et c'est encore pire si je ne suis pas un peu "apprêtée" :D
Allez, un exemple pour vous faire rire: j'ai accompagné un voyage scolaire à Londres avec des 3èmes l'année dernière. En baskets, jean, sweat et sac à dos donc. Eh bien, chaque jour, une personne différente m'a prise pour une élève! (Me demandant où était le professeur, m'ordonnant de me remettre dans le rang... etc). Ok, je suis petite, mais quand même!

Etre un minimum plus élégante que mes élèves est donc une nécessité, même si j'avoue que j'ai parfois l'air d'une première communiante à côté de plusieurs de mes élèves lycéennes... :D

Bon, assez de blabla, place aux tissus et aux patrons!

Mes objectifs étaient donc les suivants: des vêtements légers (because été indien auvergnat), pratiques et confortables (because prof qui bouge, marche, mime, lève les bras pour écrire au tableau), un peu élégants, notamment à travers les matières (because boulot ), et bien sûr jolis!


Je suis partie sur deux gammes de couleurs: camaïeu de bleus, car c'est ma couleur préférée, et couleur chaudes automnales: bordeaux, ocre, prune, kaki. Les deux étant liés par des gris.

Une robe, toute simple, droite, la Ultimate Shift Dress, que j'ai déjà réalisée (ici), dans un tissu à motifs, de Papa Pique et Maman Coud, cette marque bretonne que j'adore.


Une petite jupe, Alix des Fusettes, dans un jacquard bleu, à marier à une chemise manches courtes Mélilot en cotonnade. Les deux viennent de Mondial Tissus. J'avais vu une jupe chez Etam qui me plaisait beaucoup, et la jupe Alix en est la copie presque conforme (d'ailleurs c'est sans doute plutôt l'inverse, la jupe Alix était là avant).


Une jupe trapèze Rosari de Pauline Alice, dans un reste du tissu de mon pantalon Burda (qui était sur tissus.net, mais impossible de retrouver la référence), à porter avec un T-shirt Plantain de Deer and Doe, dans un jersey de coton ocre de Little Fabrics.


Un pantalon classique, le Fusain de Blousette Rose, une marque que je n'ai pas encore testée. J'ai prévu deux versions, une en gabardine grise de Cousette, l'autre plus légère en viscose twill kaki de chez Little Fabrics (j'adore déjà cette matière).


A associer avec ces pantalons, plusieurs hauts. Je suis pour l'instant partie sur des Trop Top d'Ivanne Soufflet en manches courtes (comme celui que j'ai déjà cousu ici). Mais s'il fait plus froid au moment où je couds ces pièces, j'opterai peut-être pour une autre blouse version manches longues (si le métrage est suffisant), la Be Pretty d'Atelier Scammit me tente bien. Côté tissus: une viscose à cerises de chez Cousette (qui n'existe plus, j'avais acheté le dernier morceau héhé), et un twill viscose corail de Little Fabrics.


Un autre haut, sans manche cette fois, le Back is Back de Vanessa Pouzet, dans une viscose figue avec empiècement plumetis, de Little Fabrics.


Un autre Botanic Trousers de Pauline Alice (il était inenvisageable que mon premier reste enfant unique ;) ), dans un crêpe léger, toujours chez Little Fabrics. Je le voulais initialement en noir, pour l'associer aux hauts précédemment cités, mais ils n'en avaient plus, alors j'ai opté pour du bleu marine, pour rester dans mes teintes planifiées.


Et enfin, la combinaison Jackie de République du Chiffon en cupro de chez Cousette.

J'ai aussi quelques autres coupons, achetés puis non utilisés (quelle couturière ne connaît pas ça?) qui viendront peut-être s'ajouter à cette collection. 


Si on résume, il y a donc:

°1 robe
°2 jupes
°1 combinaison
°2 pantalons longs
°1 jupe culotte
°1 haut jersey
°3 hauts chaîne et trame
°1 chemise

Et bien entendu, il y a les vêtements que je possède déjà!

Vu comme cela, ça peut paraître un énorme investissement, sauf que... 


Déjà, tous les patrons n'ont pas été achetés en même temps, à vrai dire les achats ont été étalés sur une année, voir plus. De plus, plusieurs d'entre eux ne sont pas des inédits, je les ai déjà cousus.

Et c'est la même chose pour les tissus: j'ai acheté les tissus aux teintes automnales récemment (quoi que, pas tous), mais je possédais déjà les autres, qui patientaient dans mon atelier.

Au final, je suis persuadée que cela ne revient pas plus cher que d'acheter ses vêtements dans les magasins de prêt à porter (et je parle des magasins que je fréquentais -et fréquente encore pour les idées et les accessoires- moyens de gamme: Camaïeu, Promod, Etam...). 
Par contre, non, ce n'est pas moins cher, mais il est illusoire de croire que l'on coud pour économiser de l'argent. Enfin, cela peut être un choix, de récupérer des tissus, de reprendre ses vêtements, transformer un vieux jean usé en sac, mais ce n'est pas celui que j'ai choisi. Je couds pour avoir des vêtements uniques (car même si certains sont vus et revus dans la communauté couturière, je n'en ai encore jamais croisés dans "la vie réelle"), qui me vont, et que je porterai. 

Pour reprendre les mots d'une amie de ma mère, couturière : "La couture, c'est un loisir, et les loisirs, ça coûte cher!" Après tout, est-ce que j'irai reprocher les leçons de violon d'une collègue, les cours d'équitation d'une fillette ou le stage de ski d'un ami?
Alors j'ai décidé de ne pas culpabiliser :)
(Vous vous doutez que si j'en parle, c'est que j'ai eu quelques remarques...)

Et puis, j'aime les vêtements, voilà c'est dit! :D

Pour finir, je voudrais préciser qu'il ne s'agit pas d'un défi, je ne m'impose pas de tout coudre dans un délai imparti, peut-être que certaines pièces ne verront le jour qu'en hiver, ou au printemps, ou l'automne prochain... Et je ne suis pas non plus à l'abri de succomber aux nouvelles collection qui ne vont pas tarder à sortir... Pas de pression :)


[EDIT: les températures rapidement fraîches m'ont poussée à faire quelques ajouts à cette sélection... ils sont ICI  ;) ]

Et vous, vous avez commencé à réfléchir à votre dressing d'automne?
Vous allez planifier ou acheter/coudre selon vos envies du moment?



Rendez-vous sur Hellocoton !


Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !

10 commentaires

  1. J'en connais un qui dit aussi : "Les voitures, c'est un loisir, et les loisirs ça coûte cher !" lol. Beaux projets :). Au boulot alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui enfin tu peux lui dire que couture et voitureS, c'est pas tout à fait le même budget dans l'absolu! :D

      Supprimer
  2. C'est inspirant ton article, au moins même si tout n'est pas fait ça permet de coudre des pièces différentes dans une saison. J'aime beaucoup les modèles que tu as choisis, j'ai hâte de voir les cousettes au fur et à mesure :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela t'ait inspirée :) Je vous montrerai tout ça au fur et à mesure!
      Est-ce que tu as déjà réfléchi à ce que tu allais coudre cet automne?
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Beaucoup de beaux projets , la fin de l 'été et l 'automne seront bien occupés ?
    Bises M bricole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après, comme je l'ai dit, je ne m'impose pas de les coudre tous dans un délai restreint, on verra bien :)

      Supprimer
  4. Ah oui dis donc, ça se voit que tu aimes les vêtements!! En tout cas, j'aime bien les pièce que tu as choisi (remarque, j'ai quasiment le même pantalon dans ma collection de patron, c'est dire ! ah ah !)
    En tout,cas j'ai hâte de voir les rendus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ton pantalon Shelsy a l'air de partager quelques similitudes avec le Fusain: ce sont des classiques :)
      Je reviendrai bien sûr vous montrer tout ça.
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Eh bé ! ça fait quand même une belle liste ! yapluka maintenant !
    Moi, je ne suis pas encore aussi bien organisée, je couds encore souvent au fur et à mesure de mes envies. Mais comme il s'agit de basiques, j'arrive en général à les assortir entre eux. Mais j'aimerais bien tendre vers un programme aussi bien organisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà en cours :)
      Mais je sens qu'il va y avoir des changements, surtout à cause de la météo, moins clémente que prévue: il me faut des manches longues, et au moins un gilet... Et j'attends aussi les sorties de patrons de l'automne! ;)

      Supprimer