Robe Vagabonde, légère, légère, légère

6 commentaires


Hello,


Encore une fois, je tarde. Je ne sais pas pourquoi, ces derniers mois, j'ai envie de coudre, envie de vous montrer mes créations, mais pas très envie d'écrire... Du coup j'accumule du retard. Vous aurez d'ailleurs peut être remarqué qu'il n'y a pas eu de projet capsule en juin (pourtant je me suis fait un kimono), ni en juillet (je n'ai rien cousu qui rentre dans ce projet ce mois-ci).

Voilà donc aujourd'hui une petite robe qui me semble déjà être de l'histoire ancienne puisque je l'ai cousue début juin.
Suivant mon habitude de la couture en série, il s'agit de la version robe du patron Vagabonde d'Eglantine et Zoé, dont j'ai déjà cousu une version top.


L'inconvénient de vous la présenter deux mois après sa réalisation , c'est que je ne me rappelle plus du tout de mes adaptations :D Après vérification sur mon papier à patron, il semblerait que je sois partie sur une taille 36 aux épaules, à la poitrine et jusqu'au bas des emmanchures, jusqu'à rejoindre une taille 38 aux hanches, où se positionne le volant du bas.

La coupe de ce modèle est vraiment joli et féminin, tout en restant très confortable: les pinces devant et dos apporte du seyant à la forme plutôt loose, j'aime beaucoup. Malgré tout, je ne suis pas sûre que cette forme, qui rappelle les robes Charleston des années 20 (dans une version très épurée ;) ), soit celle qui mette le plus en valeur ma morphologie, ma taille fine disparaît totalement, et mes hanches sont bien mises en valeur ;) Mais qu'importe, elle est tellement agréable à porter, que cela n'a aucune importance!





A nouveau, le succès de cette cousette tient aussi, en grande partie, au choix du tissu. Lorsque j'ai commencé à coudre, j'étais totalement ignorante des matières, des tissus, leurs noms, leurs touchés, leurs tombés... J'achetais un peu au hasard, je craquais parfois sur des motifs enfantins et immettables, et j'en prenais parfois certains juste parce qu'ils n'étaient pas chers... Après du gaspillage et des heures de travail gâchées par des combinaisons modèle/tissu erronées, j'ai bien compris la leçon.
 Aujourd'hui je tombe amoureuse des matières. Je suis très attentive au type de tissu, son poids, sa qualité... J'essaie également de choisir un tissu pour un patron précis, ce qui aide bien sûr à ne pas faire d'erreur modèle/tissu, ni à nourrir le monstre dévoreurs de tissus qui s'accumulent et ne servent à rien :D Il m'arrive toujours de craquer sur quelques coupons, mais même là j'essaie de conserver une certaine qualité.

Ici, le tissu est fabuleux. Il vient de chez Little Fabrics, et je dois dire que je n'ai jamais été déçue lorsque j'ai commandé sur ce site. Je regrette qu'ils n'aient pas plus de tissus à motifs, mais pour un tissu uni, c'est vraiment eux qui possèdent le plus large choix de couleurs dans des tissus variés et de très grande qualité. Little Fabrics I love You.
Il s'agit d'une viscose très fine, à la couleur lumineuse Paon (le site ne lui rend pas hommage).
Entre ce tissu si fin et doux sur la peau, et la coupe légèrement loose, j'ai presque (presque, hein ;) ) l'impression de me promener nue!

Concernant les finitions, coutures anglaises partout, encolure au biais rapporté, c'est nickel.
Les manches ne sont pas sensées ressembler à ça, mais les manches mi-longues prévues alourdissaient cette plume, je les ai donc ratiboisées ;) A tel point que l'emmanchure est un peu trop basse du coup pour ces manches courtes, je dois faire attention au choix du soutien-gorge dessous pour qu'on ne le voie pas sous les aisselles.





Vous présenter ce modèle deux mois après, cela a des inconvénients, mais aussi quelques avantages: je peux vous assurer qu'il est testé et approuvé! J'ai déjà porté cette robe plusieurs fois, et elle était dans ma valise pour Barcelone (d'où les photos éclectiques). Parfaitement adaptée aux grandes chaleurs, elle est promise à une belle carrière dans mon dressing.

Je vous dis donc à bientôt pour parler un peu, beaucoup, passionnément du combi-short Mélinda!

Et vous, quelle est votre vêtement fétiche des grandes chaleurs?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !

6 commentaires

  1. J'adore la couleur et la simplicité de cette robe, ma parole, tu es vraiment douée! ça te prend beaucoup de temps pour réaliser un tel ouvrage? Des bécots <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment simple, je préfère la sobriété :) Non, pas si douée, il suffit de suivre des instructions et d'être un peu minutieuse! Je n'ai jamais chronométré, je le fais la plupart du temps en plusieurs étapes sur plusieurs jours: recopiage du patron sur papier, le reporter sur le tissu, couper le tissu, et enfin épinglage/repassage/couture. Cette robe c'est un projet simple, il n'y a que les pinces qui ralentissent un peu la partie couture. Celle-ci a dû prendre aux alentours de 1h30/2h -parce que je suis lente, je prends mon temps, j'essaie, j'écoute un podcast... ;)
      En général, lorsque je commence un projet (partie couture),je me débrouille pour l'avoir fini dans la journée (même si la journée finit à 2h du mat ;) ) Bon, après, je n'ai pas d'enfant, je peux me permettre de longues sessions couture.

      Supprimer
  2. Jolie robe !

    Sinon j'ai vraiment hâte de lire ton billet au sujet du combi-short Melinda ;-) Comme c'est un patron qui me tentait beaucoup, j'ai hâte de voir ce que tu as cousu de beau.

    Moi aussi j'ai souvent tendance à acheter du tissu sans avoir de projet et du coup lorsque les projets sont enfin là, le métrage du tissu ne suffit pas ou alors c'est la matière qui ne convient pas... Quand on débute, on fait des erreurs ^^ Et puis je ne m'y connais pas encore très bien en tissus... Du coup, je vais essayer d'acheter mes prochains coupons de manière plus réfléchie.

    Bonne couture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le billet Mélinda devrait venir la semaine prochaine, je ne suis pas chez moi en fin de semaine :)
      Moi ce qui me sauve c'est que j'habite à la campagne, le premier magasin de tissus est à 45min, sinon c'est internet, donc j'ai moins l'occasion de me craquer sur de jolis tissus sans projet: j'attends maintenant d'avoir un vrai projet avant de faire une commande ou me déplacer. Enfin, je dis ça, mais j'ai quand même quelques coupons Bennytex dans mes boîtes qui n'ont pas encore de patron associé :D
      Merci, bonne couture à toi aussi, tu travailles sur quoi en ce moment?

      Supprimer
  3. Elle est très jolie ! J'adore la couleur et la matière toute légère avec les chaleurs : ça doit être top !
    Ta réflexion sur les tissus est très juste. J'ai l'impression que lorsqu'on débute, on est un peu tout feu, tout flamme et on achète sans réfléchir, parce que le tissus est joli. Puis arrive le moment où le stock de tissus est trop important et qu'on ne sait plus à quel projet l'associé ! Maintenant j'achète uniquement si je ne trouve pas mon bonheur dans mon stock pour faire le projet en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, elle est parfaite pour les grandes chaleurs :)
      Tu as complètement raison, au début, lorsqu'on rentre dans un magasin de tissus, on a l'impression d'avoir 4 ans et que c'est Noël: on veut tout, tout de suite! :D
      J'avoue que j'ai toujours quelques coupons achetés au début et dont je ne sais pas quoi faire... Mais je ne me force pas à les utiliser, car je sais que je ne porterais pas des vêtements dont l'association patron/tissu ne serait pas la bonne, ou le motif ne me plaît plus, car au final ce serait du gâchis... J'attends qu'ils trouvent la bonne utilisation, un jour peut-être :)
      A bientôt!

      Supprimer