Combi-pantalon Burda- Projet capsule de mai


Hello


Déjà un mois que je n'ai pas publié... le temps file! Et pourtant, ce n'est pas faute de ne pas avoir cousu. Mais les autres secteurs de la vie, d'autres responsabilités prennent parfois le dessus. Cette fois, en l'occurrence: période très chargée au boulot + projet construction de maison + enterrement de vie de jeune fille! Je ne me suis pas totalement déconnectée, j'ai continué à suivre mes blogs favoris, même si je ne prenais pas toujours le temps de laisser un commentaire, mais j'étais toujours là!

Voici donc enfin le projet capsule du mois de mai, cousu en mai, porté e mai, blogué en presque juillet .


Cela faisait très longtemps que j'avais envie d'une combinaison, combi-pantalon ou combi-short. En janvier, je m'étais décidée pour la Dominique de République du Chiffon. Mais comme vous pouvez le constater, ce n'est pas celle-ci qui a été choisie finalement! Oui, je fais partie de ces personnes qui sont capables de tergiverser assez longtemps... c'est étrange car pour certains sujets, je tranche dans le vif et je peux tout à fait prendre des décisions rapides. Mais la couture, ça se mûrit!
J'ai donc mis de côté Dominique, et flashé sur Jackie, toujours chez République du Chiffon. Et histoire de faire bonne mesure, j'ai aussi craqué pour Mélinda, leur combi-short. Cependant, vous le voyez bien, il ne s'agit ici ni de l'un ni de l'autre de ces modèles... Oui, j'ai changé d'avis une troisième fois! Non, en réalité, je me suis dit qu'il était carrément idiot de ne jamais avoir fini la combi-pantalon Burda achetée l'année dernière. 




En fait, j'ai quasiment tout repris à la base: réimprimé le pdf, redécoupé le tout, décalqué de nouvelles pièces dans une taille inférieure, reportées sur les pièces de tissu déjà coupées.

Le haut tombe impeccablement, je n'ai pas eu à reprendre, le cache coeur permet de s'adapter aux différentes statures de buste.
En revanche les jambes, c'est une autre paire de manche (#blaguenulle)! J'ai réduit la taille du bassin (ne me demandez pas de combien de cm, cela fait bien trop longtemps, j'ai même déjà oublié ce que j'avais mangé à midi. Ah si, une salade de pâtes tomates cerises, orange et féta. Mais pour le bassin, non, aucune chance.)
Le problème concernant les jambes venait du fait que le modèle était sensé être pourvu de jambes larges, ce qui est peut être plutôt joli sur un tissu fluide. Sauf que j'avais choisi un lin bien rigide... Effet Bozo le clown garanti (dixit Chéri-Poulet qui s'est fichu de moi). Donc c'est parti pour réduire l'épaisseur des jambes, avec pour ambition de transformer un baggy en fuseau! 
J'ai fini par obtenir un obtenir un résultat convenable.
Les poches ont également été retirées pour éviter de rajouter des épaisseurs mal placées.


Permettez-moi donc de dresser un petit bilan.
Tout d'abord, j'adore le haut, très féminin, et gros coup de coeur pour les petites manches ballons vaporeuses.
En revanche, je suis moins convaincue par le bas. Le système d'ouverture/fermeture en cache coeur est très simple, mais un peu grossier finalement. Il a cependant l'avantage de faciliter l'habillage/ déshabillage, qui n'exige que peu de contorsions, la médaille d'or olympique gymnastique est souhaitable, mais non obligatoire.
Et surtout, le tissu n'est pas très adapté à une combinaison: encore une fois, cela me permet de mesurer le chemin parcouru, car je ne l'aurais pas choisi cet été, je l'ai vraiment utilisé car je ne voulais pas gâcher les pièces coupées dedans l'été dernier. Le lin ne convient pas car il est trop rigide, se froisse très vite, et se détend: le bas de la combinaison, qui est soumis à moult tensions et torsions, devient vite informe... Cela serait peut-être moins flagrant avec un bas short?

Néanmoins, ces défauts ne m'empêchent pas de jouer la starlette dans les rues auvergnates! (Tout est dans les lunettes de soleil.)










Etant donné les chaleurs équatoriennes actuelles, l'association noir + pantalon est de toute façon inenvisageable, donc cette combi est au placard. Il est donc temps de faire une petite combi-short pour les vacances! 

Avez-vous aussi succombé aux sirènes des combi-pantalons et combi-shorts?

A bientôt!

9 commentaires

  1. Wouah :: J'adore !!! C'est très réussi et ça te va très bien ! Quelle classe !!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ta combi! Je comprends que le pantalon a été compliqué à gérer pour éviter l'effet baggy ou clown mais en voyant tes photos, je trouve que ça rends très bien!

    En tous cas, le haut est très seyant: le décolleté est charmant, le cache cœur s'adapte bien à la stature buste et les manches font un joli volume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'adore aussi le haut, le cache coeur permet vraiment de s'adapter à toutes les morphologies.
      Je suis moins convaincue par le bas...le short rendrait mieux, tes versions sont superbes :)

      Supprimer
  3. Il est vrai que le temps passe à une vitesse... Mais tu reviens avec une pièce magnifique donc ça va, on te pardonne :)

    Les défauts ? Mais quels défauts ? Elle est absolument superbe ! Moi qui rêve d'une combinaison mais qui ne trouve jamais ma taille (et oui, le désavantage d'avoir un bidou) j'essayerai bien d'en réaliser une moi-même, mais j'ai peur que cela soit trop compliqué pour mon niveau.

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Merci :D
    C'est dommage, tout l'intérêt de coudre c'est justement de pouvoir s'adapter à sa morphologie. Moi j'ai une bonne taille, voire 2 entre le haut et le bas de mon corps, c'est assez pénible avec les vêtements du commerce. Je suis sûre que tu peux trouver des patrons adaptés à ta morphologie! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Merci :D
    C'est dommage, tout l'intérêt de coudre c'est justement de pouvoir s'adapter à sa morphologie. Moi j'ai une bonne taille, voire 2 entre le haut et le bas de mon corps, c'est assez pénible avec les vêtements du commerce. Je suis sûre que tu peux trouver des patrons adaptés à ta morphologie! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as fait rire avec tes tergiversions concernant le choix du patron ! Ton choix est très judicieux et la modification du pantalon réussie. Bravo à toi. J'aime beaucoup le haut ! Pour le choix du tissu, je comprends ton avis mitigé... Mais au final le résultat est chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Pour mes choix, je suis toujours très rapide... ou très longue! Il n'y a pas d'entre-deux. Merci en tous cas! Un tissu plus fluide, viscose ou tencel serait plus adapté... Pour une version short l'été prochain... si j'arrive à me décider ;)

      Supprimer