Une merveille de fluidité: le Botanic Trousers de Pauline Alice


Hello

Après un weekend de couture intensive, et une après-midi de soleil pour prendre les photos, je peux enfin vous montrer mon Botanic Trousers de Pauline Alice.

Il s'agit de l'un des trois patrons de sa dernière collection, et pourtant je suis plutôt du genre à avoir besoin de recul, et je crois que je n'ai jamais cousu un patron à sa sortie. Celui-ci est donc l'exception qui confirme la règle! Bon je dois être honnête, on ne peut pas dire qu'il vient juste de sortir... mais malgré mes recherches, je n'ai trouvé que deux autres versions de ce patron sur la blogosphère couture (même si on peut en trouver quelques autres sur instagram): la version plutôt hivernale d'Anne sur Un Chas Un Chas, et la version allongée en pantalon de Céline d'Aiguille Coupon Ciseaux.
Donc c'est unique c'est exceptionnel, je fais partie du top 3 :D



Pour en revenir au patron, c'est une jupe culotte très large, d'inspiration japonisante.

Il est classé niveau débutant, et c'est vrai. Il est en effet très facile à coudre, d'une part car la construction est extrêmement simple (la taille est élastiquée, pas de fermeture éclair, pas de braguette), et d'autre part car la largeur du modèle fait qu'il ne demande pas à être parfaitement ajusté à la morphologie de chacune comme un pantalon classique pourrait l'être.
L'emplacement de l'entrejambe et la largeur des hanches peuvent être un peu aléatoires, cela n'enlève rien au modèle, qui garde son charme en toutes circonstances.

Personnellement, comme je suis (bien) plus petite que la taille standard prévue, j'ai choisi d'enlever plusieurs cm au niveau du bassin.
Il n'y a pas de ligne prévue pour raccourcir ou rallonger à cet endroit, ce qui est un peu dommage, mais il y a deux repères, sur les pièces devant et dos. J'ai tracé ma propre ligne à équidistance entre ces deux repères, coupé, et fait coulisser les pièces obtenues l'une sur l'autre, afin d'enlever 6 cm. J'ai dû redessiner la fourche également. J'ai montré cette étape sur instagram.

Sinon, j'ai encore une fois voulu soigner les finitions intérieures, donc j'ai fait des coutures anglaises pour la couture des deux jambes, mais je n'ai pas pu le faire pour les poches et la ceinture.
D'ailleurs c'est le seul point qui m'a donné un peu de fil à retordre: la ceinture, le thermocollant et l'élastique. Fixer le tout est un peu ch***t, même si ce n'est pas foncièrement compliqué. Pour information, mon élastique était un peu trop élastique, et je l'ai trouvé trop lâche à l'essayage, j'ai donc décousu la ceinture, recoupé l'élastique et l'ai recousu. Vérifiez donc bien l'élasticité du vôtre avant.

Sur le coup, j'étais un peu dubitative, Chéri-poulet a refusé de se prononcer (la Suisse... ou un homme d'expérience? :D) Mais lorsque je l'ai remis pour de bon pour faire les photos, avec le bon haut et les bonnes chaussures, le coup de foudre!

Cette chose est fluide et vaporeuse, et ce grâce à cette belle viscose bordeaux, qui ondule dans le vent, camoufle les rondeurs, et donne du mouvement. Elle n'est pas faite pour rester statique, elle est d'une douceur, il faut la voir virevolter, c'est une merveille! Il faut absolument que je demande à quelqu'un de me filmer la prochaine fois, que je puisse vous montrer. Je ne sais pas si le rendu sera identique à ma sensation, mais de toutes façons je m'en fiche, je l'adore!

C'est donc parti pour les photos! Pas de gros plans (j'en mettrai quelques uns sur instagram) car il m'a vraiment semblé que tout l'intérêt, c'était de voir cette jupe culotte "vivre".
Au début, j'ai fait un essai avec des converses, mais non, le côté relax, ça ne marche pas ici: il faut des talons!














J'espère que cela vous aura permis de vous faire une idée de ce patron, moi en tous cas je suis totalement convaincue, vivement qu'il fasse chaud cet été!

Est-ce qu'une jupe culotte vous tenterait du coup? C'est vrai que c'est un peu surprenant au début, mais on en voit de plus en plus dans les magasins de prêt à porter!

A bientôt!




Si vous n'avez pas le temps d'écrire un mot, laissez-moi un petit coeur. 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Mais si vous avez le temps, je vous repondrai avec plaisir en commentaires!

15 commentaires

  1. On dirait une jupe !
    Ce doit être agréable à porter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle a l'élégance d'une jupe et le confort d'un pantalon: totalement compatible avec un pique-nique dans l'herbe ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on dirait une jupe ! Ta version me convainc plus que la photo de présentation du modèle. C'est vrai qu'elle a l'air super aérienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le choix du tissu, il faut vraiment quelque chose de très très fluide :)
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche :)
      Ce patron m'a tout de suite attirée, même si j'ai eu du mal à décider immédiatement ce que j'en pensais réellement. Mais c'est confirmé, je l'adore!
      Merci pour ce patron très original et vraiment agréable à porter :)

      Supprimer
  4. Ta version est très jolie !
    Ce patron je ne savais pas quoi en penser... Je l'ai vu je me suis demandée si j'aimais sa forme ou non, si je pouvais l'intégrer dans ma garde-robe ou non... Et ta version me séduit totalement et me fait dire que oui cette forme irait dans ma garde-robe et que oui j'aime cette forme entre jupe et pantalon !
    Le choix de la couleur est juste parfait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est sûr que c'est une forme particulière, on n'en voit pas tous les jours. Mais je pense que ça peut se fondre facilement dans une garde robe car cela se porte comme une jupe longue finalement... sauf que c'est un pantalon ;)
      Oui, cette couleur me plaît beaucoup, le choix du tissu est capital dans cette cousette pour l'effet recherché.

      Supprimer
  5. Coucou !

    Très très joli patron. En effet, même s'il semble (de prime abord) relativement simple, je le trouve très très chic. Avec un petit chemisier et des talons, parfait pour aller travailler en tout confort (surtout avec les chaleurs actuelles).

    Bien dommage que le patron ne taille que jusqu'au 48...

    Bonne journée à toi :)

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui, je n'ai eu que des compliments quand je l'ai porté au boulot, et il était tellement agréable par cette chaleur!
      Ah oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... Du coup j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé 2 patrons burda us en plus grandes tailles qui sont assez proches je pense. Les tissus choisis sur les photos sont plutôt rigides, mais avec une viscose bien fluide, je suis presque sûre que tu obtiendrais le même tombé que le Botanic.
      1)
      http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/ankle-culottes-plus-size-022016
      2)
      http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/culottes-plus-size-082015

      Comment les trouves-tu? :)

      A bientôt!

      Supprimer
    2. Ohhhhh ! Je n'avais pas vu ta réponse !! Merci beaucoup ! Ils sont superbes, gros coup de coeur pour le second, un peu plus court !! Je vais essayer de faire cela rapidement (j'en ai marre de mes pantalons serrés).
      Encore merci à toi !
      A bientôt,
      Camille

      Supprimer
    3. Mais de rien :)
      Tu me montreras si tu le fais? A bientôt !

      Supprimer
  6. Hello Julia,

    Tu es bien la première qui me "vend" avec succès la jupe culotte! J'ai juste un peu peur pour moi que cette longueur ne soit pas flatteuse quand on a un petit booty comme le mien (si on peut éviter d'accentuer la "poire" naturelle, c'est mieux). Coup de foudre pour ce Bordeaux très seyant et c'est vrai que la fluidité en été, ça fait un bien fou! Mon top rose est en soie toute douce et je ne le quite plus! Je deviens aussi obsédée des finitions, finie les coutures à vif et les bords à la va vite ;-). Bravo pour cette belle réalisation en tout cas !
    la bise
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! C'est sûr que quand on dit "jupe culotte" on part déjà avec un désavantage ;)
      Je ne pense pas que le l'état booty soit un.problème...
      Oui, avec la chaleur, plus c'est fluide et léger, mieux c'est! Ton petit top rose est tres joli. Et oui, les finitions à l'arrache, passe le niveau " je découvre la couture", c'est un challenge personnel indispensable. Merci en tous cas!
      A bientôt!

      Supprimer